A – Présentation

En 2015, le projet Équations Nomades voit le jour à Paris. La programmation construite autour de la notion de dialogue culturel avait pour axe de recherche : « l’ailleurs est une sphère infinie dont le centre est ici ».

B – Programme

Le voyage a commencé par un concert du Trio Cavalcade avec les musiciens virtuoses Jérémy Jouve (guitare), Mathias Duplessy (guitare, et morin khuur) et Prabhu Edouard (tabla), tous trois étaient accompagnés par la danseuse et chorégraphe égypto-marocaine aux multiples influences Kawtar Kel. Au cours de ce concert, le public a pu apprécier un mélange audacieux de style (classique, contemporain, indien et flamenco).
Bahia Waxas, marquant une pause à Paris dans sa tournée internationale, a également proposé une représentation-rencontre avec le guitariste new-yorkais Tomas Rodriguez et le percussionniste algérien Amar Chaoui.

Autour de ces concerts, et de performances live (body painting – par Alexandra Bethomé, peinture, musique etc.), une exposition « Regards croisés d’ici et d’ailleurs » scénographiée par Laura Sanchez-Filomeno a été présentée au public. Ainsi la calligraphie arabe du grand Hassan Massoudy a pu dialoguer avec la photographie notamment d’Augustin Le Gall et les arts-plastiques.

La pédagogie était également à l’honneur avec de multiples ateliers artistiques interactifs.

Documentaire du lancement :