A-Présentation

L’édition de janvier 2018 est imaginée à travers la rencontre entre 3 pays phares, aux destins intimement liés : La France, Le Maroc et le Mali. Les deux axes majeurs autour desquels est tissée la programmation artistique et culturelle sont emplis de sens et de symbolisme : la route et la tradition spirituelle orale. Le choix d’élargir la programmation au Maroc est la continuité de la recherche initiée avec la première édition d’Équations Nomades. Le Mali est très lié à ces deux pays depuis bien des années. Géographiquement ces trois états sont situés dans des hauts lieux de transit, de circulation de personnes et de marchandises (route du sel), qui illustrent depuis des années la trajectoire commerciale, le « corridor » tel qu’on le nomme entre l’Europe et l’Afrique Subsaharienne. Là trouve toute sa résonnance le terme « Nomadisme » au même titre que le mot « route », « cheminement ». Outre la fonction de « voie » permettant d’aller d’un lieu à un autre, la route est synonyme de lien, de consolidation et d’unité.

C’est en effet en chemin que l’on fait ses plus belles rencontres et que l’on s’enrichit de celles-ci, c’est en chemin que notre conscience spirituelle grandit au même titre qu’elle peut évoluer, c’est en chemin que se dévoile notre intériorité, que se perpétuent les traditions ancestrales orales. Le chemin est aussi une traversée de la « nuit », des ténèbres de l’ignorance, symbole d’espoir porteur pour les générations que nous souhaitons toucher par le biais de nos actions. En somme, nous grandissons au gré des chemins que nous empruntons ou/et parcourons.

Notre idée est donc de concevoir cette programmation tel un voyage initiatique, où foisonne le bouillonnement de la rencontre, au coeur des traditions sacrées, entre la France et le Mali en passant par le Maroc, étape cruciale du périple. Sur ce chemins, nous proposons d’exploiter la richesse des cultures de ces pays à travers les chants et rituels, les musiques nobles et spirituelles, les savoir-faire ancestraux que nous immortaliserons dans le temps avec des créations collectives et des phases de restitutions des créations imaginées.
Le lien artistique est la matière que l’on crée ensemble, telle cette matière qui transite sur cette fameuse route que nous redessinons ici.

B-Des actions caritatives seront cœur du projet pour l’édition 2018

En parallèle des actions de transmission assurées sur le terrain par Équations Nomades, des actions caritatives seront menées au long du projet et par la suite. Cet objectif sera satisfait grâce aux dons de nos partenaires mais aussi de l’effort des artistes et de l’équipe en générale pour offrir des spectacles caritatifs. Les bénéficiaires de cette campagne seront en partie le Conservatoire des Arts et Métiers pour soutenir à la transmission dans de bonnes conditions techniques et les orphelinats de Bamako identifiés au préalable. D’une manière plus large, le projet a vocation à soutenir les femmes dans l’amélioration de leurs conditions de vie notamment par le biais de formations pérennes et les enfants pour préserver leur droit à la participation et à l’expression artistiques et culturelles.

C-Programme

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

INFOS ET RÉSAS :

AUPRÈS DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE BAMAKO.

ADRESSE ET COORDONNÉES :

INSTITUT FRANÇAIS DE BAMAKO
Boulevard de l’Indépendance – MALI
BP 1547 – BAMAKO, MALI.
TÉL. (+223) 20.22.40.19 / 20.23.08.90
Site internet : http://www.institutfrancaismali.org